Futur e Maison : edito

Accéder au FORUM

au sommaire du numéro 1 édito carnet d’adresses annuaire forum

accueil du site

informations légales

Le futur se joue maintenant

Si nous sommes chaque jour plus nombreux à prendre conscience de l’urgence d’agir pour l’environnement, nous doutons de pouvoir influer sur des choix de société qui paraissent, pour beaucoup, nous dépasser. Il existe pourtant un territoire sur lequel il est possible d’agir : notre maison. En effet, construire ou rénover une maison est un acte qui engage l’avenir. Les choix opérés au regard des matériaux ou de l’énergie vont déterminer l’impact environnemental de cette construction pour de nombreuses années.

Bien sûr, nous considérons que le confort, le bien-être et la sécurité de la famille passent avant tout. Mais ne pouvons-nous concilier ces attentes et une attitude « écoresponsable » ?

Bien souvent, des solutions existent déjà. Elles sont tantôt le fruit d’un bon sens retrouvé dans les techniques de nos anciens, tantôt l’application de recherches de pointe menées dans les laboratoires. Elles sont toujours le résultat d’une réflexion alliant respect et connaissance.

Aujourd’hui, de nombreux scientifiques et industriels comprennent cette nécessité d’harmoniser confort et limitation de l’impact environnemental et proposent des solutions techniques adaptées à ces exigences. Vous présenter ces solutions techniques et pratiques concrètes, voilà l’objectif de futur-e-maison.com.

Depuis les matériaux de construction jusqu’aux dernières avancées de la domotique et du multimédia, en passant par des témoignages d’architectes et des conseils utiles, vous découvrirez au fil des numéros un panorama complet et fiable de l’actualité de l’habitat moderne, respectueux de ce qui nous entoure.

Vous pourrez, grâce à ces informations, faire des choix éclairés sous tous les angles : économique, technique et environnemental. Je vous invite à découvrir quelques unes de ces solutions dans ce premier numéro de futur-e-Maison.com.

N’oublions pas que le bâtiment est à l’origine du quart de la production de gaz à effet de serre ! C’est la juxtaposition de nos actions personnelles, plus respectueuses de l’environnement, qui pourra avoir un impact réel sur la santé de notre planète.

Bonne lecture !

Bernard Lechevalier Directeur de la publication